ELEVAGE DU BOISCHAUT

L'ACCOUCHEMENT CHEZ LA CHIENNE

« Comment doit se dérouler l'accouchement, je n'en ai aucune expérience ? »
« Quels symptômes doivent me conduire à consulter?
« Ma chienne est « en douleurs» depuis trois heures, dois-je venir tout de suite ou attendre? »...
Autant de questions, quasi quotidiennes de la part des propriétaires de chiennes et auxquelles il convient de répondre avec clarté et compétence,
La solution de facilite qui consiste a proposer une consultation immédiate n'est pas obligatoirement la meilleure pour la chienne qui ACCOUCHE MIEUX
DANS SON CADRE FAMILIER; elle a en outre pour effet d'affoler le propriétaire et peut perturber inutilement le programme d'activité de la clinique.
Il est indispensable de bien connaître le déroulement normal de la mise bas chez la chienne pour être en mesure de conseiller utilement le propriétaire inexpérimenté, de le rassurer ou à l'oppose de l'inciter a consulter en urgence.
Par ailleurs, dans l'éventualité d'un accouchement pathologique le rôle du personnel soignant est essentiel.
Le présent article a donc pour objectif, sur un sujet que tout le monde croit maîtriser, d'ordonner les connaissances, d'en déduire les bonnes décisions, de recenser « les gestes qui sauvent ».

L’ACCOUCHEMENT NORMAL

L’accouchement normal peut être défini comme la mise au monde sans aucune assistance de chiots normaux et vivants et sans que la femelle présente une quelconque pathologie pré, per ou post partum.
Il est classique d'en décomposer le déroulement en trois phases:

- les prodromes,
- le stade 1 : dilatation du col et relâchement du vagin,
- le stade 2 : expulsion des fœtus et des enveloppes

1 - LES PRODROMES

Pendant les deux ou trois jours qui précèdent l'accouchement on observe les symptômes suivants:
- Anorexie et constipation
- La chienne manifeste une certaine inquiétude, ne tient pas en place, cherche a se cacher sous les meubles, rassemble des objets divers pour «faire son nid ». Un nervosisme excessif peut dans certains cas justifier une légère tranquillisation (ex. : Largactif ND. per os).
- L'apparition de la lactation n'apporte qu'une précision relative, en effet, si chez les primipares on l'observe généralement dans les deux derniers jours, il n'est pas rare chez les multipares qu'elle débute 15 jours avant terme.
- Tuméfaction et relâchement vulvaire sont des symptômes plus fidèles que l'on met en évidence entre 3 jours (multipares) et 1 jour (primipares) avant terme.
- L'écoulement de la « glaire» cervicale est plus tardif 24 à 36 heures avant la mise bas.
- Le signe d'alerte le plus fiable est la CHUTE DE LA TEMPÉRA TURE RECTALE. Cette baisse qui se situe autour de 1 DEGRE PAR RAPPORT A LA MOYENNE DES JOURS PRÉCÉDENTS est toujours observée moins de 24 heures avant l'accouchement mais il s'agit d'une VARIATION TRANSITOIRE, observée exclusivement pendant 15 à
20 heures et correspondant a la chute brutale de la progestéronémie « 2 ngr/ml).

A CONSEILLER
Pendant les jours qui précèdent la mise bas, noter la température matin et soir.
Si après une baisse de 1 degré l'accouchement n'est pas déclenché dans les 24 heures il faut consulter.

A SAVOIR
En l'état actuel de nos connaissances et contrairement à ce qui est couramment appliqué en obstétrique chez la femme, il n'est pas possible de déclencher l'accouchement chez la chienne


2 - STADE 1 : DILATATION DU COL ET RELÂCHEMENT DU VAGIN

Dans les 24 heures suivant l'hypothermie la chienne parait de plus en plus inquiète, regarde fréquemment ses flancs.
L'utérus est le siège de faibles contractions, invisibles extérieurement, apparaissant toutes les 15 minutes et s'accompagnant de halètements et d'une petite émission d'urine.
Ce mini contractions sous dépendance de la relaxine (hormone ovarienne et placentaire) conduisent à la dilatation totale du col.
Puis apparaît la membrane allanto-chorionique qui se rompt rapidement ( perte des eaux») et on observe la protusion du sac amniotique à l'extérieur du vagin.
Le premier chiot se place: extension des membres antérieurs de part et d'autre de la tête (60 %), extension des postérieurs (40 %). Les membres vont agir comme « coins » dans l'expulsion qui va commencer. L'engagement du premier chiot correspond au début du stade 2.

A CONSEILLER
Consulter si les contractions d'expulsion ne suivent pas la protusion de la poche amniotique: risque majeur d'inertie utérine.

A SAVOIR
Durée du stade 1 : Minimum 4 heures. Moyenne 6 à 1 2 heures.
Chez les primipares peut aller jusqu'a 36 heures.


3 - STADE 2: EXPULSION

Après rupture de la poche amniotique (spontanée ou par la chienne elle-même) on observe de vigoureuses contractions abdominales accompagnées de halètements et de léchage vulvaire.
Ces symptômes témoignent de l'engagement du premier chiot dans la filière pelvienne. A partir de cet instant la durée de l'accouchement sera fonction du nombre de chiots et surtout de la vigueur de la femelle: rapide chez les jeunes, lent chez les chiennes âgées ou légèrement obèses.
Le premier chiot doit sortir dans les 6 HEURES qui suivent les premières contractions abdominales. .
Entre deux chiots on peut observer des périodes de repos de durée variable. SI PLUS DE 2 HEURES SÉPARENT DEUX EXPULSIONS IL EST IMPÉRATIF D'INTERVENIR.
CE DÉLAI DOIT ÊTRE RAMENÉ A 30 MINUTES SI L'ON OBSERVE DES CONTRACTIONS VIOLENTES SANS RÉPIT.
Chez les primipares une relaxation insuffisante de la vulve peut s'opposer au passage du chiot qui bute sur les lèvres vulvaires. LA DOULEUR QUI EN RÉSULTE PEUT ARRÊTER IMMÉDIATEMENT LES CONTRACTIONS: l'épisiotomie est alors indispensable.
Dès que l'expulsion est terminée, la chienne:
- débarrasse le chiot des enveloppes et les mange,
- coupe le cordon ombilical avec ses dents,
- lèche vigoureusement la cage thoracique du chiot. Ce massage est indispensable pour provoquer la première inspiration.

Si la chienne n'effectue pas ces gestes (trouble du comportement relativement fréquent) il incombe au propriétaire ou à l'accoucheur quel qu'il soit de le faire si l'on veut sauver les chiots.
Pendant et après l'accouchement un écoulement vulvaire verdâtre est observe. Cette coloration est liée à la présence d'uteroverdine, produit de dégradation de l'hémoglobine qui correspond à l'élimination des hématomes formes au moment de la déhiscence placentaire.

A SAVOIR
Toute anomalie par rapport au scénario décrit, tout retard dans les délais énoncés implique une intervention vétérinaire car on est en présence d’un accouchement pathologique.

 

Par le Docteur Dumon

 


présentation

mes chiens

devenus grands

naissances

utile

saynètes

galerie

liens

contact